LES ARTS HORS LES MURS
Demain n'est pas un autre jour
Céline Domengie est à la fois une artiste et une docteure en arts plastiques, associée à la recherche de l'équipe CLARE/ARTES de Bordeaux Montaigne.
Elle met en place des dispositifs de création à partir des notions de chantier et de présence. Son travail se développe au sein de lieux en transformation tels que des chantiers de construction, des situations de changement, ou encore des écosystèmes en mouvement. Elle expérimente des pratiques, des états de présence ainsi que des formes de partage et d’adresse performatives, photographiques, sonores, vidéos, éditoriales, etc.
De manière générale, Céline Domengie traduit, engendre et retrace des processus, tel un travail d’enquête en trois points. Le premier point se porte sur l’attention à l’expérience d’une situation d’un monde mouvant, c'est-à-dire, comment s’immerger dans un espace/temps en mouvement. Le second se porte sur l’attention à sa propre présence en qualité d’individu, c'est-à-dire comment créer de la présence et de l’hospitalité. Et le dernier point sur l’attention à la communauté à laquelle l’artiste s’adresse, comment partager le processus de travail au cœur même de ce qui se répète tout en amenant du hasard.
Son activité lui a permise, entre autre de travailler avec le FRAC MECA Nouvelle-Aquitaine, les universités Bordeaux et Bordeaux Montaigne, les Arts au mur-Artothèque de Pessac, l’Institut Bergonié (Centre régional de lutte contre le cancer), le Goethe Institut d’Athènes, l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, la fondation Botin de Santander d'Espagne, l’Alliance française de Panama, etc.
Le Centre culturel et social de Beaudesert est en cours de renouvellement de son agrément et écrit avec les habitants de son quartier une nouvelle feuille de route pour les quatre prochaines années. Cette période de transition entre deux périodes est un moment favorable à la réflexion sur ce qui a été mené, et à l’imagination de ce qu’on peut projeter pour le futur. Dans le cadre de Demain n’est pas un autre jour coordonné par les arts au mur artothèque, en s’inspirant des outils et méthodes de l’analyse institutionnelle, Céline Domengie et l’équipe du centre social expérimentent au cours du printemps 2021 des formes d’écoute des habitants et de mise en récit pour construire un nouveau projet commun.
Céline Domengie