LES ARTS HORS LES MURS
Demain n'est pas un autre jour
LAURENT LACOTTE
Laurent Lacotte est diplômé des Beaux-Arts de Perpignan. Il est aussi titulaire d'un master d'Esthétique de l'art obtenu à l'Université Paris VIII. Son travail est régulièrement exposé au sein de galeries, centres d'art et musées et ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques.
​
Il enseigne à la Via Ferrata, classe préparatoire des Beaux-Arts de Paris et co-pilote le programme ARCA, résidences temporaires de Doc, espace de production artistique à Paris.
Laurent Lacotte arpente son environnement proche et les territoires qu'il est amené à traverser et c'est au gré de ces déplacements que l'œuvre vient se nicher dans les creux du visible. L'errance comme socle : un paradoxe à l'image de cette pratique prolixe, douce et abrasive qui est au travers de gestes furtifs, éphémères et anti-monumentaux exprime l'infini de sa licence poétique et son étendue politique.
À l'occasion du programme Demain n'est pas un autre jour porté par les arts au mur artothèque, Laurent Lacotte a pensé une série d'ateliers en relation directe avec les publics visés et le contexte immédiat des structures partenaires.
​
À Cenon, les souhaits profonds des enfants du centre de loisirs de Triboulet et de l'ITEP Bellefonds prennent vie dans les arbres.
À Mérignac, les jeunes fréquentant la MJC centre-ville se réapproprient la ville et hurlent leur implacable désir d'exister.
À Bordeaux avec un groupe composé d'adolescents et de seniors usagers du centre social Grand Parc, les rêves passés télescopent ceux d'aujourd'hui et s'ancrent dans le quartier.
Le point commun de ces trois propositions réside en une série de questionnements rendus tangibles sur les notions d'existence, de place dans le monde, de projet action dans l'avenir et de prise de parole dans des espaces communs, qu'ils soient urbains ou péri-urbains. La marche et l'utilisation de texte en fils conducteurs sont primordiales à la (re)découverte de son habitat, de soi et de l'autre. Demain en ligne de mire, vu d'ici et maintenant.
​
​
​
Laurent Lacotte