top of page

Lieux engagés

Chaque projet est co-construit avec les structures, l'artothèque et les artistes, en fonction des projets existants dans les structures ou les orientations des centres. Les  habitants sont mobilisés avec le soutien des structures implantées sur les quartiers. Il s'agit d'un projet intergénérationnel, qui fait intervenir des enfants, des jeunes, des adultes, des familles, des séniors. Ainsi, nous avons répertorié chaque lieu et son projet associé. 

​

Merci à tous pour votre engagement !

​

ALSH Triboulet et l'ITEP Bellefonds, Cenon

Situé sur le quartier Plaisance à Cenon, le centre de loisirs Triboulet bénéficie d'un parc arboré de 5 hectares, et accueille les enfants de 6 à 12 ans. L'ITEP Bellefonds accueille des enfants présentant des difficultés pouvant rendre difficile leur sociabilisation et leur scolarité. 

Ainsi, c'est le thème d'habiter et vivre ensemble demain qui a été envisagé avec un groupe d'enfants des 2 structures. Ce projet a valorisé l'expression des plus jeunes par la notion de souhait pour l’avenir et s'est déroulé lors d'un mini-stage de 2 jours et demi pendant les vacances scolaires de février avec l'artiste Laurent Lacotte.

​

ALSH Triboulet et l'ITEP Bellefonds, Cenon

Astrolabe, Bordeaux

L'association Astrolabe propose de l'accompagnement à la scolarité, des loisirs, des activités familiales et des séjours pour tous. Elle participe à l'animation du quartier, et les projets et activités sont réalisés avec les habitants dans un cadre d'éducation populaire et de solidarité. 

Ainsi, l’association a voulu aborder la thématique du vivre ensemble sous l'aspect identitaire, avec des enfants de 6 à 11 ans dans le cadre du centre de loisirs le mercredi après-midi. C'est avec l'artiste Leïla Sadel  que le projet a été mis en place dans le quartier en évolution de Bordeaux Belcier.

Astrolabe, Bordeaux

Espace social GP Inten6t, Bordeaux

Le centre social s'inscrit dans une finalité d'activité sociale et culturelle visant à répondre aux besoin set aspirations des familles et des personnes, notamment les plus démunies. C'est un lieu d'accueil, d'écoute et de rencontre. 

Le centre social est intéressé par la thématique « habiter ensemble demain ». Les interventions se dérouleront avec un groupe de séniors et d'adolescents pendant les vacances scolaires de novembre avec l'artiste Laurent Lacotte. Une restitution pourrait avoir lieu pendant le finissage de l’exposition « Demain n’est pas un autre jour », (du 7/10/21 au 6/11/21).

Espace social GP Intencité, Bordeaux

Espace social La Châtaigneraie, Pessac

L'espace social et d'animation se réfère aux valeurs suivantes : dignité humaine, solidarité, laïcité, démocratie participative. C'est un équipement de proximité qui accueille tous les habitants du quartier mais qui est aussi ouvert à l'ensemble des pessacais.  

Le projet mené avec l'artothèque s’est fait dans le cadre du FLE (Français, langues étrangères), autour du vivre ensemble en passant par la verbalisation et les expressions.
L'artiste Geörgette Power est intervenu sur des mardis après-midi autour de la notion du rêve dans l’espace public.

​

Espace social La Chataigneraie, Pessac

Espace social Alain Coudert, Pessac

Un des axes du projet du centre social est autour du développement durable. Dans les prochaines années, une ressourcerie et des jardins partagés vont se mettre en place dans le quartier de Saige. 

La notion « d’habiter demain » est en lien avec le projet du centre social. L'artiste Jeanne Tzaut est intervenue avec un groupe de collégiens dans le cadre de l’accompagnement scolaire du mardi soir.  Les jeunes ont travaillé sur la notion d’architecture utopique.

Espace social Alain Coudert, Pessac

Centre social Beaudésert et MJC, Mérignac

La MJC, ainsi que le centre social de Mérignac, envisagent la question de l'avenir et de comment l'envisager dans son quartier. Ils sont intéressés par les valeurs qui tournent autour du vivre ensemble, de l'habitat et des espaces dédiés à la jeunesse. 

En ce qui concerne le centre social Beaudésert, l'artiste Céline Domengie a accompagné l'équipe et des habitants du quartier, dans cette recherche sur "habiter et le vivre ensemble demain", dans le cadre du renouvellement de leur agrément. Pour la MJC, c'est l'artiste Laurent Lacotte qui est intervenu avec un groupe de jeunes pendant les vacances d'avril 2021, autour de la performance et du « cri »

​

Centre social Beaudésert et MJC, Mérignac
bottom of page