LES ARTS HORS LES MURS
Demain n'est pas un autre jour
Le 3 juillet 2021 au sein du Centre social de Beaudésert, les participants ont eu le plaisir de débattre sur l'avenir du centre et de leur quartier concernant les quatre prochaines années. Pour animer cet atelier, l'artiste a utilisé comme moyen de réflexion une jante de vélo, rappelant aux habitants leur initiation à la bicyclette.
Pendant cette table ronde, ils ont pu échanger autour de diverses valeurs telles que, la convivialité, le partage, le respect, la solidarité et l'amitié. En référence à cela, l'artiste a cité l'ethnologue Marcel Mauss et le sociologue Alain Caillé.
Après ces multiples échanges lors d'un moment de dégustation, l'artiste a émis l'idée de réaliser collectivement une boussole sur les valeurs et les directions fondamentales du centre.
Ces productions pour amener à la rencontre et à la discussion seront finalisées pour le mois d'octobre.
Comment avez-vous trouvé les ateliers ? Et qu'avez-vous le plus apprécié ?
- J'ai vraiment aimé les ateliers, les rencontres, le partage...on en a besoin au quotidien. répond une des participantes.
- Les ateliers étaient très bien, j'ai tout aimé ! Surtout les moments de discussions et d'écoute. Ça donne de l'espoir pour l'avenir du quartier. rajoute une femme.
- C'était bien!, on aimerait se voir plus souvent et faire plus d'atelier de ce genre. Le Centre est vraiment comme une famille. déclare une dernière.
Petit mot de l'artiste:
Les ateliers que j'ai mené furent passionnants. Ils déployèrent des temps de dialogue, de réflexion et de rencontre sur le rôle et la mission du centre au moment du renouvellement d'agrément. J'ai découvert la vie de ce quartier et j'ai beaucoup appris sur la façon de mener un travail animé par des valeurs d'humanité. J'ai aimé l'originalité de la collaboration avec le centre et les arts au mur, car ma place d'artiste n'a pas été celle de créer une œuvre mais plutôt celle d'une artiste accompagnante.
J'ai coopéré avec l'équipe dans son cheminement en y apportant des outils que je mobilise dans mon travail à la fois philosophique ou anthropologique, esthétique et plastique avec des images, des gestes, des objets, des espaces temps…
Nous avons cultivé des valeurs de convivialité avec l'idée d'en faire des repères.