top of page

 

Cité Frugès - Le Corbusier,

adhérente des arts au mur artothèque

​

La Cité Frugès – Le Corbusier, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un partenaire emblématique de longue date des arts au mur artothèque. Emprunts d’œuvres, projets artistiques sur le territoire, notamment dans le cadre de l’Eté métropolitain, projets d’expositions avec les collèges de la Ville, la Cité Frugès accueille également depuis 4 années la présentation des Nouvelles Acquisitions des arts au mur. Cette année, en plus d’accueillir les 17 œuvres rejoignant la collection de l’artothèque, la Cité Frugès a également présenté l’œuvre de Jennifer Caubet, appartenant à la Commande Quotidien. Cette sculpture murale représentant un boulier - inutilisable de par son accrochage - permet au spectateur de mener une réflexion sur le temps ainsi que sur sa représentation métaphorique. Avec cette sculpture à performer, Jennifer Caubet propose d’introduire de nouveaux gestes, de nouveaux rituels, dans le quotidien de ceux qui l’accueilleront.

​

La parole à nos adhérents :

​

« Je me demande où je vais pouvoir l'accrocher chez moi... »

- Adrien, Floirac

 

« L'œuvre de Jennifer Caubet n'est pas passée inaperçue lors de sa présentation à la maison Frugès-Le Corbusier.

Propriété de la ville de Pessac, elle est située au cœur du quartier réalisé par le célèbre architecte Charles Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, entre 1924 et 1926. Elle a pour fonction de faire découvrir le patrimoine et l'architecture moderne au plus grand nombre. Elle est aussi un lieu d'expositions temporaires.

Depuis plusieurs années les arts au mur artothèque de Pessac l’ont choisie pour y présenter leurs nouvelles acquisitions. C’est désormais le rendez-vous annuel d’un public d'initiés mais aussi de curieux notamment lors d'un temps fort auquel participent des habitants de la Cité Frugès en ouvrant leurs portes pour nous permettre de découvrir une des nouvelles acquisitions, accrochée chez eux.

Les nombreux visiteurs de l’exposition ont apprécié « le choix d’accrocher des œuvres d’art contemporain dans une maison pensée par un architecte qui concevait ces réalisations comme des œuvres d’art ». Certains ont souligné le parallèle entre le travail de Jennifer Caubet et celui de Le Corbusier qui joue avec la lumière et ses effets en fonction du le temps qui passe. Par les grandes ouvertures, et particulièrement par ses fenêtres bandeaux, élément majeur de son architecture, la lumière donne à voir les œuvres d'art avec un éclairage en constante évolution tout au long de la journée. Un contraste avec le temps symboliquement arrêté par Jennifer Caubet, remarqué par les visiteurs.

Par ailleurs, et, tout simplement, la sculpture de Jennifer Caubet n'est pas sans rappeler l’activité artistique de l'architecte, lui-même peintre et sculpteur ; les visiteurs ont été sensibles à ce clin d’œil.

La maison Frugès - Le Corbusier propose toute l'année des visites commentées sur réservation et des expositions. »

​

​

Découvrir la Cité Frugès - Le Corbusier

En apprendre plus sur la présentation des nouvelles acquisitions 2019 des arts au mur artothèque

03_LAM20_1705.jpg
bottom of page