top of page
Geörgette Power
Georgette.jpg

Geörgette Power alias Benjamin Moukarzel, est un artiste diplômé des Beaux Arts de Bordeaux.

 

C’est avec une pratique de vidéaste qu’il initie alors un questionnement sur le langage et les stratégies narratives de l’identité. Il poursuit ces questions initiales jusqu’à les décliner aujourd’hui autour de la notion d’identité collective. De la vidéo au texte en passant par l’installation, son travail propose des situations de langage imagé mais aussi en action. Il conçoit et anime des workshops, des ateliers de pratique artistique et partage sa pratique du montage à travers des modules spécifiques.


Depuis 2018, il est responsable de la ligne artistique de l’association Burdigalaxy via laquelle il porte des créations individuelles et collectives.
Il prend régulièrement part à des expositions en France et à l’étranger.

 

​

Partant du travail de sa propre mise en scène à travers l'usage du pseudonyme et de l'autofilmage, sa pratique s'est peu à peu déployée en transmedia. D'emblée, la collision entre ce prénom et ce nom d'emprunt laisse entendre une étrange tonalité. En faisant dériver son identité, cette signature erronée l'a ouvert la voie à toute une série de détournements.


Qu'il s'agisse de catégories établies telles que la publicité, l'archive, l'exposé scientifique, ou bien de symboles comme ceux portés par les drapeaux ou le code de la route, ou encore de supports de communication ordinaires tels que les SMS ou le player d'un site de streaming, il se saisit d'objets préexistants pour les altérer, les conduire vers des climats oniriques.


Cette langue du rêve se construit par collage, couture, animation 2D, 3D, dessin, texte, prises de vues réelles, sous-titres, voix naturelles et de synthèse, langues inventées. Ces productions proposent d'être les véhicules de consciences modifiées.

Dans le cadre du projet Demain n’est pas un autre jour, coordonné par les arts au mur artothèque, au sein du Centre social de la Châtaigneraie, l'artiste  Geörgette Power à pensé à un travail autour du rêve, une thématique onirique maintes fois explorée par les littéraires, les scientifiques et dont l'artiste s'inspire au travers des livres de la bibliothèque onirique de Burdigalaxy.


Il a pour cela, demandé aux participantes de tenir pendant quelques jours un carnet de rêves contenant les écrits ou les dessins de leurs rêves nocturnes. Les récits imaginaires se déroulant dans l'espace commun sont ensuite triés, retravaillés et enregistrés au présent en langues maternelles ou en Français face à un magnétophone, afin de produire des créations sonores à présenter au grand public. 

​

Ce travail de mémoire permet ainsi aux participantes de partager leur imaginaire intimiste en une production collective.

​

​

​

​

Geörgette Power

georgettepower.com

bottom of page