Le 6 novembre dernier avait lieu un atelier organisé par Laurent Lacotte au Centre Social du Grand Parc. Un groupe de huit adolescents issus du quartier se sont réunis pour une première rencontre avec l’artiste. Après s’être présenté, ce dernier déroule le projet au cours duquel les jeunes vont découvrir et s’essayer à l’art postal, une forme de création qui consiste à confectionner et envoyer des lettres personnalisées.
L’atelier se répartit sur deux jours et le samedi débute par une exploration du quartier. Le but est de découvrir les lieux et le quotidien des participants. Ces derniers, armés d’appareils photos, déambulent naturellement au pied des tours, s’arrêtent aux airs de jeux, grimpent aux arbres… Chacun s’approprie les lieux et photographie des endroits très différents en fonction de son cadre de vie ou de sa sensibilité (certains photographient la mosquée, d’autres l’église… Certains s’intéressent à la végétation tandis que d’autres préfèrent capturer des éléments d’architecture). Le petit groupe collecte ainsi des centaines d’images qui seront destinées à être imprimées sur des enveloppes.
Après cette joyeuse promenade, l’atelier se poursuit l’après-midi. Les jeunes sont invités à écrire leurs vœux pour l’avenir sur des feuilles.
Certains fourmillent d’idées et imaginent une dizaine de souhaits tandis que d’autres, plus timides, se dévoilent moins. Mais, à la fin de la journée, chacun aura livré une part de soi : les vœux, parfois généraux, peuvent prendre des tournures plus personnelles et touchantes.
L’atelier se poursuit le lendemain et le groupe se retrouve à nouveau dans la matinée. Il s’agit alors de réunir toutes les adresses auxquelles chacun souhaite faire parvenir le courrier, les jeunes choisissent leurs proches ou des célébrités (des footballeurs, des chanteuses, des personnalités politiques...). Le but est de collecter un très grand nombre d’adresses afin que le projet voyage partout en France (jusqu’à l’Elysée !) et qu’il touche un très grand nombre de personnes. Pendant ce temps, Laurent imprime les courriers et les photographies des enfants sur des feuilles au format A4.
L’après-midi, le groupe se rend directement à l’Artothèque pour assister au « finissage » de l’exposition « Demain n’est pas un autre jour » et pour préparer l’étape finale de l’atelier. Autour d’une grande table, les adolescents glissent dans chaque enveloppe un vœu imprimé, un texte exposant le projet réalisé, ainsi qu’une petite enveloppe timbrée et pliée en quatre afin de permettre aux destinataires de leur répondre.
Commenti