top of page

Workshop à la MJC de Mérignac


Workshop mené avec des adolescents de la MJC de Mérignac, avec l'artiste Laurent Lacotte sous la coordination des arts au mur artothèque, du 12/07 au 16/07/2021.



Le workshop proposé par l'artiste Laurent Lacotte questionne la place des jeunes dans la société actuelle et plus précisément dans la période délicate et incertaine que nous traversons toutes et tous. À travers l'histoire de la revendication et de la performance, il s'agit de prendre conscience de comment l'on peut s'inscrire dans le réel aujourd'hui et maintenant.


« Il y a un an et pendant ma marche le long du chemin de Compostelle, je m’arrêtais quotidiennement en divers lieux afin de crier. Les paysages traversés accueillaient et absorbaient ce que je tentais alors d’expulser. Ce geste qui me permit d’avancer plus léger, j’ai proposé à un groupe de jeunes personnes issues des quartiers mérignacais de l’expérimenter à l’aune des inexprimés de chacun·e·s. » - Laurent Lacotte


Après quelques présentations et une rapide explication du projet, l'artiste a demandé aux adolescent·e·s de sélectionner les lieux emblématiques de leur quartier afin de savoir si crier dans ces endroits leur semblait opportun. Ils ont ensuite pu déambuler dans l'espace public (au quartier de l'Yser, au Parc de la mairie et vers le Pont de Madame) afin de prendre la mesure de ces territoires.


Le lendemain, dans la salle de théâtre du centre, les adolescent·e·s ont pu s'entraîner à des exercices de diction empruntés aux codes théâtraux et ont participé à des activités de prise de parole de manière originale seul·e·s et en groupe.


L'après-midi suivant, la troupe s'est retrouvée au lac de Carcans-Maubuisson pour que chacun·e y exprime sa rage, en pleine forêt et au bord de l'eau. Iels ont été photographié·e·s et filmé·e·s à tour de rôle et en groupe, de dos, de face, avant, pendant et après leurs actions. Libéré·e·s, iels se sont amusé.e.s à écrire à l'aide de peinture et de pochoirs des mots sur un canapé abandonné au bord du lac.


Le dernier jour, les jeunes ont renouvelé leurs actions dans leur parc et ont été pris en portraits devant leurs immeubles. Ensuite, lors de leur retour au centre, iels ont raconté des expériences de discrimination vécues face à la caméra. Iels ont terminé leur atelier en poussant leur dernier hurlement collectif sur scène.


La restitution des ateliers sera sous la forme d'un montage et elle sera visible à l’artothèque de Pessac lors de l’exposition/restitution collective Demain n’est n’est pas un jour du 7 octobre au 6 novembre 2021.


Autre
bottom of page