top of page

Workshop à l'association Astrolabe de Belcier


Workshop mené à l'association Astrolabe de Belcier, avec l'artiste Leila Sadel sous la coordination des arts au mur artothèque du 24/02/2021 au 05/05/2021.



Pour amorcer cette création collective autour du projet Demain n'est pas un autre jour, les enfants ont fait un bond dans le futur et ont pris au cours de rencontres hebdomadaires l'identité d’un habitant imaginaire du quartier Belcier dans un avenir proche ou lointain.


Ils ont inventé pour leurs protagonistes des parcours de vie et se sont mis dans leur peau à l'occasion de déambulations urbaines pour partager leurs perceptions d'un quartier fantasmé et explorer des transformations possibles ou utopiques.


Au fil des balades, leurs imaginaires ont sinué le long des murs des architectures, sur le goudron des ruelles ou des surfaces végétalisées pour laisser apparaître de nouvelles histoires dont ils étaient les narrateurs et les bâtisseurs.


Au détour d’une rue, maintes fois empruntée pour se rendre à l’école, rentrer chez soi ou retrouver ses amis, les enfants ont questionné le déjà présent et le devenir des lieux qu'ils arpentent quotidiennement. Par le biais d’outils photographiques, graphiques et sonores, ils ont composé, croisé et rendu compte des regards singuliers des personnages incarnés par les enfants sur ce microcosme qu’est leur quartier.


Dès le premier jour, un groupe de six enfants (8 /10 ans) a pu découvrir la démarche de l’artiste et son goût pour les éditions, notamment l’association de textes et d’images. Les participants ont pu à leur tour utiliser le même procédé pour créer leur propre histoire.

Dans un premier temps, ils se sont projetés, en imaginant le devenir du parc de leur école avec des constructions futuristes, perçues par des personnages qu’ils ont inventés. Tout cela sous forme d'illustrations ou de récits. Ils se sont ensuite baladés dans le quartier de Bordeaux Belcier afin de suivre les traces de leurs protagonistes, en photographiant des paysages architecturaux et ainsi capturer différents lieux de passages. Ils ont pu par la suite créer des romans photos à partir de fonds photographiques récoltés, sélectionnés, collés puis accompagnés de leurs écrits.


Les séances suivantes, les enfants ont réalisé un travail de découpage et de collage en sélectionnant des images imprimées en noir et blanc, de différents formats qui représentaient des paysages de leur quartier. Ils ont ensuite disposé et collé leurs photos imprimées sur divers fonds photographiques de format A3 en ajoutant des éléments graphiques au posca, afin de lier les parties et produire une nouvelle architecture futuriste.


Durant cet atelier, ils ont pu jouer avec les différentes échelles créant ainsi l'illusion de profondeur, de contraste, de texture, et d'unité.

Comments


Autre
bottom of page