top of page
Leila Sadel_edited.jpg
Leila Sadel
portrait-halidaboughriet.jpg
Halida Boughriet
COLINE_PORTRAIT_rezo_edited_edited.jpg
Coline Gaulot
Le projet
IMG_8989.JPG
20240221_114236_edited.jpg
IMG_8967.JPG
20240214_160232.jpg

​« D’une case à l’autre ! », c’est accepter l’autre dans sa diversité, en stoppant l’indifférence pour la différence.

 

L’identité n’est pas un acquis figé dont on hérite dès la naissance, c’est un cheminement qui se construit et se transforme tout au long de nos vies et de nos interactions avec le monde. Les participants à ce projet artistique collaboratif ont été invités par les artistes à témoigner de situations de discriminations vécues et à imaginer comment redevenir sujet et ne pas se sentir objet (discriminé), jugé sur une apparence physique ou sur une manière de vivre.

 

Dans ce contexte, ce projet collaboratif transcommunal propose de témoigner des situations de discriminations existantes vécues par les habitants et d’imaginer des expérimentations artistiques collectives. Il a notamment pour ambition de provoquer des rencontres et des échanges entre des habitants et des artistes, des professionnels du secteur de la culture, du monde éducatif en favorisant l’expression.

 

6 groupes (espaces sociaux et d’animation, école et collège…) de 3 quartiers de trois villes de Bordeaux Métropole et une ville en territoire rural, seront engagés dans ce projet avec 3 artistes, chacun explorant une thématique en lien avec des problématiques de proximité liées aux discriminations.

Les participants :

Chaque projet est co-construit avec les structures. Participent au projet : le centre social de la Chataigneraie Arago à Pessac, le centre social Beaudésert de Mérignac, centre social l'EStey l'école Henri Sauguet à Coutras et le collège Henri de Navarre à Coutras.

Merci à nos partenaires : la ville de Coutras, la ville de Bègles, la ville de Mérignac, la ville de Pessac, Bordeaux Métropole, le département de la Gironde, la région Nouvelle-Aquitaine, l'agence nationale de la cohésion des territoires, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine.

© Artothèque les arts au mur

D'une case à l'autre

bottom of page