top of page

Halida Boughriet

"Chacun est responsable de tous » Saint Exupéry

L'intention de l'artiste :

"Les voies périphériques, La catégorisation a pour but de regrouper des éléments que l'on considère comme ayant la même nature. Selon le contexte socio-politique, chaque société élabore ses propres critères de regroupement, qui peuvent inclure des aspects tels que la religion, la culture, la société ou l'origine géographique
Le but de ce workshop  est de permettre aux participant·e·x·s de partager leurs expériences ainsi que de créer un espace de parole et d'information sur la discrimination. La stigmatisation, le mépris, la haine, le rejet et l'exclusion sont des comportements qui doivent être condamnés, qu'ils soient réels ou présumés.
Ces séances d'atelier nous rappellent que la lutte contre les discriminations est une tâche quotidienne qui revient à tous les individus au sein d'une société, à l'instar de ces enfants. Les voix et les images de cette jeunesse provenant des périphéries seront intégrées à cette création. Elles auront un rôle crucial pour lier les différents récits et le groupe, des témoignages quasi-empiriques sur les violences dont ils sont victimes. Ils font fréquemment l'objet de discriminations systémiques.Une occasion aussi de réfléchir à une structure catégorisée comme un espace de narration de vie, qui représente la multiplicité des identités, dynamiques et évolutives...

 

IMG_8980.JPG

Les voies périphériques 

Au cours d'une semaine riche en expériences, les enfants du centre social de la Châtaigneraie ont exploré les diverses formes de discrimination, en se concentrant notamment sur le racisme et la xénophobie.
Sous la direction de Halida Boughriet, ils ont tout d'abord été initiés aux multiples significations de ces concepts afin de mieux appréhender les enjeux de l'atelier.
Ensuite, ils ont pris part à diverses activités pratiques telles que le collage par l'appropriation d'image d’archive, la photographie, et la poésie, mettant ainsi en lumière le thème du racisme. En partageant leurs expériences de discrimination et en réfléchissant aux injustices subies, les enfants ont examiné leur place en tant qu'individus au sein d'une société parfois peu tolérante envers les différences. Ils ont identifié les acteurs engagés dans la lutte contre le racisme en France et ailleurs, et ont réfléchi à la manière dont ils pouvaient, à leur échelle, contribuer à combattre le racisme et à faire entendre leur voix. Ce projet a offert à tous les participants l'opportunité d'exprimer leur créativité artistique et leur engagement social, tout en saisissant l'importance du message politique véhiculé par l'art contemporain.
C'est également une occasion de considérer cet atelier comme un espace narratif de vie, qui reflète la diversité des identités, en constante évolution... L'installation créée par l'artiste comprendra des images d'archives, des portraits photographiques, des collages et diverses sources sonores.

IMG_8967.JPG

Sur la photo ci-dessous, on y voit une des participantes posant entourée de fumigènes bleus. Chaque enfant a du choisir un fumigène et choisir une pause pour ensuite être photographié par Halida Boughriet. Venez découvrir le résultat final à l'artothèque de Pessac dès le 10 avril.

20240221_114236_edited.jpg

D'une case à l'autre

bottom of page