top of page

Coline
Gaulot

"Les élèves questionneront

la représentation

de la famille"

 

 

Le projet FamilleS se base sur la lecture collective du livre Camille veut une nouvelle famille. Ce livre pour enfants conte la fable de Camille qui veut trouver une nouvelle famille et découvre de nombreux types de configuration familiale lors d'une petite révolte( Famille mono-parentale, homoparentalité etc...). Cette histoire sera le point de départ collectif de création d'œuvres multimédia ( peinture, porcelaine, écriture, installation etc...). Cette entrée en matière commune permettra à la fois d'avoir une vision nouvelle des nombreuses familles possibles mais aussi de questionner le partage de l'intime et le statut de l'enfant et de l'adolescent dans la narration d'une histoire et dans une œuvre. 

Les élèves questionneront la représentation de la famille pour les plus petits,  la révolte pour les plus grands. C'est quoi une famille? Pourquoi j'aimerai la quitter? etc...

20240328_100818.jpg

Ecole Henri-Sauguet

C'est avec la lecture de "Camille veut une nouvelle famille" de Yann Walcker, que Coline Gaulot a débuté son workshop avec les deux classes de l'école Henri Sauguet de Coutras. Les enfants se sont  plongés dans des réflexions multiples autour du thème de la famille: Est-ce que ma famille est différente de celle de mon copain? Est-ce que deux papas où deux mamans c'est possible? Pourquoi aurais-je envie de quitter ma famille?Pourquoi ma copine n'a pas de papa? La famille idéale c'est quoi?

Coline Gaulot a alors accompagné les élèves avec leurs professeurs à la réalisation de plusieurs œuvres questionnant leurs découvertes. Des blasons illustrant  différentes typologies de famille, une maison colorée agrémentée d'un jeu de famille fixé sur son toit apparaissant dans l'espace de l'Artothèque. On peut voir la confection de la maison ci-dessous. Celle-ci sera d'ailleurs destiné après l'exposition aux enfants du projets, qui pourront profiter d'un moment de calme à l'intérieur dès qu'ils en ressentiront le besoin. Les blasons arborent des couleurs vives et des pastilles qui permettent d'illustrer chaque famille, cependant il n'existe pas de légende fixe. Chacun décide de ce qu'il désire percevoir dans chaque blason.

Ce workshop a permis a des enfants de se plonger dans un projet artistique mené par une artiste. Ils ont aussi pu réfléchir à ce que signifie la famille et les différences que chacune représente. En travaillant de concert ils ont produit avec Coline Gaulot un travail collectif haut en couleur, à l'image de l'individualité de chacun.

20240328_150426.jpg

Collège Henri de Navarre :

Au collège de Coutras les élèves ont eux aussi débuté leur workshop avec le livre "Camille veut une nouvelle famille", Coline Gaulot a souhaité cette fois extraire les différents enjeux du livre, en demandant aux élèves de poser des questions qu'ils se sont posés après cette lecture. Les élèves ont alors parlé des familles mais aussi d'égalité, d'inégalité, de tolérance, de fugues, des émotions des adolescents etc...

L'une des questions qui en a découlé  relève leur sentiment face à la discrimination liée aux genres:  "Est-ce que vous pensez que les filles et les garçons sont égaux?". Les adolescents ont alors eu une réponse unanime, et ont affirmé que "oui, enfin on devrait".  A partir de cette réponse, l'artiste leur a proposé de broder des débuts de questions sur des mouchoirs en papier, qui viennent agrémenter la salle d'exposition. Tous les matériaux utilisés par cette classe sont des matériaux scolaires, faciles à trouver (crayons de couleurs, papier, craie, feutres, stylos Bic etc…)

La thématique de la famille prenant une ampleur capitale, ils décidèrent avec l'artiste de réaliser une salle à manger factice à la symbolique poignante. Chacun a réalisé dans du papier cartonné les différents éléments qui composent cette pièce: des couteaux, des assiettes, des vases, une fenêtre et tout ce qu'on peut retrouver dans une salle à manger. Enfin presque tout puisqu'il manque seulement une famille. Certains éléments peints créent l'illusion d'une véritable pièce, une pièce que tout le monde a arpenté à un moment donné de sa vie, qu'on ai aimé les dîners en famille ou non ces quatre murs et ce plafond nous a marqué, presque autant que les discussions qui eurent lieu.

 

Les participants ont souhaité que les spectateurs s'interrogent au même titre qu'eux sur la discrimination qu'ils peuvent subir lorsqu'ils se sentent sortir "de la norme", ils ont donc inscrits des questions sur des petits papiers destinées aux spectateur.ices.

Au centre trône la table, elle représente le centre névralgique de toute famille : le repas familial. Un moment particulier où la plupart des discussions ont lieu, les enfants questionnent leur.s parent.s et les parent.s questionn.ent leur.s enfant.s sur des sujets mondains comme sur des sujets plus profonds, intimes voir tabous. L'ensemble nous transporte à la fois de façon nostalgique puisqu'il nous rappelle les moments passés avec sa famille. Mais nous interroge avant tout sur ce que signifie être différent.

En ouvrant le champ des possibilités quand aux différents types de famille, Coline Gaulot a réussi à sensibiliser les enfants au sujet très vaste de la discrimination. En partant de l'idée que chacun a une famille différente il est en effet plus facile d'arriver à la conclusion que chaque individu est différent. Ainsi rester l'esprit ouvert quant à toutes ces différences et nous questionner sur celles-ci semble tout à coup comme une évidence. Une évidence maintenant claire pour les élèves du collège Henri de Navarre.

20240328_150415.jpg

D'une case à l'autre

bottom of page