Habiter le monde
Leila Sadel
" Qu’est-ce que pour vous l’identité ? Peut-on avoir plusieurs identités ? Est-ce que l’identité peut être subie ? Qui sommes-nous aux yeux des autres ? Pour moi, l’identité n’est pas un acquis figé dont on hérite dès la naissance. C’est un cheminement qui se construit et se transforme tout au long de nos vies et de nos interactions avec le monde."
Intention de l'artiste :
"À l’occasion d’ateliers artistiques et de moments conviviaux qui se tiendront à la Maison des habitants de Beaudésert à Mérignac et dans le quartier du Dorat à Bègles, nous échangerons avec des habitants autour de ces questions. En utilisant la photographie et le texte, nous réaliserons un travail artistique pour interroger les préjugés, montrer combien le regard des autres participe à ce que nous sommes et à la construction sociale de nos identités, mais peut également être source de clivages dans nos sociétés."
Centre social L'Estey :
Durant la première séance Leila Sadel a apporté un oignon aux participantes, afin que celles-ci parlent des différentes "couches" de leur personnalité. Cet exercice a permis à chacun de mieux comprendre comment se compose notre identité. Les participantes accompagnées de leurs enfants se sont confrontés à la complexité de leur propre individualité. Une identité qui est marquée d'évènements importants et souvent immortalisés dans nos galeries de téléphone: La fontaine de notre village d'origine, un drapeau, et autres souvenirs chers . Ce travail introspectif ponctué des rires des plus jeunes participants. Fut un environnement propice aux échanges. Partager ses aspirations, ses rêves ses hobbies, les injustices subies. Les choses trop longtemps interdites qui étaient maintenant de l'ordre du possible. Ce moment privilégié destinés à des mamans, est passé par l'échange mais aussi dans un premier temps par l'écrit ou bien par le dessin. Au fil de l'atelier les langues se délient et les conversations font places à des récits plus intimistes. Leila Sadel a crée un environnement propice à l'identification de ce qui compose nos identités. Mais a aussi su questionner en quoi certaines identités subissent des discriminations et des injustices. Quel que soit leur âge ou origine.
Centre social Beaudésert
Pour cet atelier Leila Sadel s'est adressée à des enfants accompagnés de leur maman mais aussi à des personnes venues seules. Les deux groupes distincts se sont alors attelés à leur atelier respectif. Les familles présentes se sont prises en photo à tour de rôle avec l'assistance de Leila Sadel. Ils ont essayés de capturer différentes facettes de leurs proches, en se posant la question de comment les autres les perçoivent et comment ils se perçoivent. Tandis que le deuxième groupe ont cherché dans leur téléphone des images témoins d'évènements, de lieux ou de personnes marquantes dans leur vie. Comme par exemple une photo prise au restaurant entre amies, un plat familier et réconfortant, une photo de famille ou bien encore cette plage dont les rochers cachaient bien des secrets. Leila Sadel a ensuite photographié les téléphones respectifs de chacune, pour enfin réaliser les légendes de chaque photo afin de pouvoir créer un livret narratif qui renvoie directement à leur parcours, leurs goûts et leurs souvenirs.
D'une case à l'autre