top of page

Les Arts à table !

"Nous* mangeons pour vivre, pour vivre ensemble, et puis aussi parce que c’est bon, parce que c’est l’heure… Nous mangeons souvent. Nous aimons manger ou non. Nous pouvons manger ou non. 

Mais peu importe où nous nous trouvons, manger reste central, vital et quotidiennement une pensée. 

 

Manger est là. 

Ici, là, nous avons la chance de pouvoir fêter la richesse de manger ensemble. J’ai souvent utilisé la nourriture dans mon travail car elle est un commun, de rencontres, de joie, de vie, dans notre société, dans notre moment, là. Elle est très souvent joyeuse. Parler de nourriture c’est être là, maintenant. 

Croisons les doigts pour que Manger soit accessible, inclusif, juste possible et normal

 

Pour que Manger soit là."

 

COLINE GAULOT

*Nous : ici nous ne représentera que celui ou celle qui se sent concernée et représentée. 

« Les Arts à table ! », c’est accepter l’autre dans sa diversité, avec comme ingrédients : mémoire et transmission.

 

Tantôt modèle, tantôt matériau constitutif d’une œuvre, la nourriture fascine l’art depuis la nuit des temps. Les pratiques alimentaires sont des supports de l’identité, comme des récits de voyages, les recettes traversent les frontières avec les hommes et les femmes.

 

Les participants à ce projet artistique collaboratif ont été invités par les artistes et les médiatrices de l’artothèque, à imaginer des expérimentations artistiques collectives, autour d’une table ou d’un banquet, dans un marché solidaire ou dans une cantine.

Dans ce contexte, ce projet collaboratif transcommunal propose d’échanger autour des pratiques alimentaires des habitants et d’imaginer des expérimentations artistiques collectives. Il a notamment pour ambition de provoquer des rencontres et des échanges entre des habitants et des artistes, des professionnels du secteur de la culture, du monde associatif, du monde socio-éducatif, en favorisant les échanges en équipe, la mobilité, l’expression, la confiance en soi.

bottom of page