top of page

COLINE GAULOT

portrait coline gaulot.jpg

Coline Gaulot est née en 1986 à Colombes (92) et vit et travaille à Bordeaux.


Après une licence de théâtre spécialisée dans la scénographie, ses recherches sur l’espace l’amènent à débuter l’École des Beaux arts en 2007. En 2010, elle intègre l’Université des arts de Fukuoka (Japon) où elle étudie la peinture traditionnelle japonaise et apprend à regarder sécher la peinture. Elle définit la détermination et la patience qui lui permettent d’obtenir son diplôme japonais en 2011 puis son Diplôme National Supérieur d’Études Plastiques en 2012 de retour à Bordeaux. Sa pratique trans-disciplinaire mèle aujourd’hui la peinture, l’écriture et l’installation sous le spectre rassembleur de la couleur et du récit.

Aujourd’hui, le travail de Coline Gaulot est fait de récits à intimités variables. De la plus autobiographique à la plus commune, l’artiste cartographie depuis plusieurs années l’expérience vécue via différents médiums tels que l’installation , la peinture, l’écriture et la céramique. Une histoire d’amour, des piscines aux prénoms de femmes, des femmes aux corps de piscine, une célébration d’anniversaires silencieux apparaissent et font vaciller nos sensations face aux couleurs vives des tableaux, aux textes plein de secrets, aux porcelaines monochromes et aux feux d’artifices. Ces variations content nos abondantes turbulences singulières et universelles.

L’artiste a reçu le prix du Frac Nouvelle-Aquitaine pour sa série We transfer en Avril 2020 et fait aujourd’hui des expositions collectives et monographiques en France et à l’étranger.

ROUGE HARTLEY

image.png
image.png

Tous les soleils (matériel pour traverser la nuit)    peinture à l'huile, 2024 

image.png

Epona ( Sister bring me home), peinture à l'huile, 2024

D'autres vies que les nôtres, fresque, 2023

Rouge Hartley vit et travaille à Bordeaux.

 

 « En 2014, Rouge choisit un nom qu’elle souhaite proche de son travail de rue. Attachée au dessin et à la peinture, elle trouve sur les murs des villes un droit à la figuration, aux histoires et à l’engagement. C’est pourtant avec un travail d’installations vidéo et de performances qu’elle est en parallèle diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux.

 

Sa pioche iconographique, qu’elle accompagne parfois d’un travail d’écriture, s’élabore avec une vigilance sensible à ses contextes d’apparition et un goût du réel mis en scène. Elle tente de déceler, en chaque terrain d’inscription, une singularité et une rêverie propre.

Il y a dans la pratique de Rouge, l’idée qu’une image, c’est précieux, et qu’en fabriquer une de qualité, c’est-à-dire épaisse en narration, en générosité picturale et en poésie, c’est une fête rare à laquelle elle aime à consacrer du temps, et dont la conception se forge dans le contact et l’exploration de ses alentours.

 

Animée par un art accessible, perméable et pris dans le tissu du monde, elle travaille depuis ses débuts par collages ou fresques dans la ville, parallèlement à une pratique rigoureuse en atelier. Le mur, le quartier, comme la toile et le papier, lui offrent l’occasion de figurations jamais symboliques, mais toujours narratives.

Ses compositions, forgée dans une peinture patiente, proposent une tension vers le manifeste, la fable, ou le poème, avec une attention aux tensions de cadrage héritée de la vidéo. ».

 

LUKA MERLET, artiste-auteur.

bottom of page