top of page

Le Banquet

"Le Banquet est une performance artistique et une installation. Il apparait au croisement de deux projets impulsé par le centre social de siège qui sont Les Cheffes Nomades et Le marché solidaire.

Les cheffes nomades sont un collectif de femmes qui se reunissent autour de la professionnalisation de leur activité de Cheffe cuisinière. Accompagnée par le centre social et en particulier Caroline Bignet, elles développent un service traiteur. 

 

Les rendez-vous seront des moments de créations collectives que nous regarderons et goûterons par la suite. 

Nous ferons des rendez-vous, des discussions, des fous rires, des assiettes, des plats, des menus et des menus, des captures d’écran, des portraits, des choix de tenues et des mezze et j’en passe…"

COLINE GAULOT

Au centre social de Saige se tient un marché solidaire , qui permet d'aider les personnes en situation de précarité alimentaire. C'est là que Coline crée son banquet, toujours sur un principe d'échange. Elle demande aux bénévoles et bénéficiaires  ce qu'ils retiennent d'un banquet : la nourriture, l'échange, le partage, la durée, la fête, la musique, …

Puis tout le monde met la main à la pâte : le marché s'anime grâce à un atelier de céramique animé par Coline. Ensemble, on fabrique les assiettes, bols et plats à Tajine qui serviront à manger durant le Banquet. 

Coline Gaulot a également invité les Cheffes nomades dans son atelier de Bègles afin qu'elles s'essayent à la céramique. Elles y ont fabriqué les plats qu'elles utiliseront pour cuisiner toutes les recettes du Banquet. En créant, on discute, on échange, on peint, on façonne, on malaxe, on laisse court à l'imagination pour créer la table de banquet la plus représentative du groupe et de chaque cheffe.

bottom of page