top of page

Constellations

Workshop mené avec des adolescents du Centre social Le Puzzle à Mérignac, avec l’artiste Laurent Valera , du 23/02/22 au 24/02/22.

Le projet artistique au centre Le Puzzle de Mérignac s’est déroulé sur deux journées. La première matinée, Laurent Valera se présente au groupe d’adolescents volontaires pour suivre le workshop. Il est prévu que l’artiste amène les jeunes à réfléchir et à créer autour de la notion de vivant et d’environnement. Laurent Valera présente quelques photos de son œuvre et explique sa démarche, centrée autour de l’élément eau, qu’il explore sous

IMG_2080.JPG
IMG_2057.JPG

LE PROJET
vu par l'artiste

Projet artistique ludique et poétique sur les connexions et les liens du vivant au travers de l’élément eau. Réalisation d’une installation composée de mots-constellations en suspension dans l’espace. Ces mots sont composés d’une multitude de verres d’eau reliés entre eux par des fils de laine colorée. Ils génèrent des reflets qui envahissent la salle, créant des anamorphoses par des jeux de réflexion à la surface des verres d’eau.

différentes formes (photos, vidéos, peintures…). Laurent Valera travaille également autour de la lumière. Pour l’une de ses installations, « Water business » (2017),  il a par exemple disposé en formant le mot « water » plusieurs gobelets remplis d’eau. En projetant une lumière en direction des gobelets et par les jeux de reflets, le mot « water » est devenu le mot « money » sur le mur, une manière pour

l’artiste de dénoncer les groupes de multinationales qui transforment l’eau en argent. Laurent Valera présente ce projet au groupe d’adolescents et leur propose de repartir de cette idée pour le projet artistique. Le workshop débute donc ainsi : les jeunes commencent par jouer avec la lumière, et essayent de comprendre comment doivent être disposés les gobelets pour que leur message se reflète correctement sur le mur.
 

IMG_2128.JPG

Le premier après-midi, le petit groupe collecte une série de mots autour du thème de l’environnement. Il s’agit de retenir deux mots, qui seront « nature » et « cycles ». Laurent Valera souhaite réaliser une grande installation dans la plus grande salle du centre social : plutôt que de disposer les gobelets au sol, l’artiste propose de les suspendre au plafond par des fils de laine colorés, à la manière de deux constellations. Les deux mots retenus seront ainsi disposés et pendant plusieurs heures le groupe s’attelle à disposer des bâches noires au sol, à suspendre des fils au plafond, à les nouer autour des gobelets placés à environ 50 cm du sol, et à relier les gobelets entre eux par le fil de laine pour former les lettres de chaque mot (fil rouge pour le mot « cycles » et fil vert pour le mot « nature »). Vient ensuite l’étape finale : il faut remplir les gobelets, allumer les projecteurs accrochés directement sur le plafond en direction des verres et éteindre la lumière pour découvrir le résultat final.

​

A côté de cette installation de plusieurs mètres de long, l’artiste propose au groupe de réaliser une troisième projection : des gobelets sont disposés au sol sur une bâche noire pour refléter le mot « vivant » sur un tissu blanc tendu sur un mur. Les enfants ont à leur disposition plusieurs pelotes de fil de laine coloré qu’ils peuvent utiliser librement pour créer et relier entre elles des formes végétales ou instinctives autour des gobelets au sol.

​

L’atelier se termine autour d’une pause musicale : les adolescents se réunissent en cercle autour de leur installation et Laurent Valera leur prête un tambourin qu’ils peuvent manipuler tour à tour. Chacun s’essaye pendant quelques instants à cet instrument, en essayant de créer un rythme en écho avec l’artiste, qui manipule un deuxième tambourin. Après cette belle conclusion, l’ensemble des groupes inscrits et des personnes travaillant au sein du Centre social est invité à venir découvrir les œuvres réalisées, et les petits comme les grands semblent émerveillés par ces jeux de lumière…

IMG_2166.JPG
bottom of page