les arts hors murs
Ombres de nature dans les lumières de la ville
Workshop mené avec des adolescents du Centre social de Saige à Pessac avec
l’artiste Laurent Valera du 07/03/22 au 11/04/22
Entre le 7 mars 2022 et le 11 avril, l’artiste Laurent Valera est intervenu tous les lundis auprès d’un groupe d’adolescents du centre social de Saige sur le temps des devoirs.
Le thème des écosystèmes constituait le fil rouge des différentes séances (six en tout). Chaque lundi, les sept adolescents ont été invités à réfléchir à leur environnement, à la faune et la flore qui les entoure. Laurent Valera a fait le choix de les amener à manipuler la lumière : à chaque début de séance, l’artiste a suspendu un drap blanc au plafond et disposé un projecteur face à ce support. Il a fallu obstruer la fenêtre de la salle dans laquelle les adolescents étaient réunis chaque lundi afin de plonger la salle dans le noir et leur permettre d’observer le résultat de leurs créations.
Chaque lundi, les adolescents ont préparé des cartons, des papiers ou des plastiques fins et colorés découpés en forme d’animaux, de plantes ou de maisons… Une fois leurs
LE PROJET
vu par l'artiste
Scénettes chimériques portant sur des réflexions environnementales mêlant quotidien urbain et nature fantasmée.
Par des jeux d’ombres portées sur un grand tissu blanc, les participants créent des scénettes du quotidien qui deviennent fantastiques par la convocation d’une nature fantasmée.
Lumières et couleurs s’invitent à ces compositions en noir et blanc pour nous questionner sur notre rapport au vivant et au partage des espaces de vie.
formes découpées, chaque participant a pu la disposer face au drap blanc, soit en la collant sur un support (petit carton), soit en la suspendant au plafond par un fil. En plongeant la pièce dans le noir et en allumant le projecteur, les formes sont apparues sur le drap blanc, créant ainsi un petit écosystème artistique. A l’aide de feutres colorés, les adolescents ont même pu relier les formes entre elles directement sur le drap blanc.
Laurent Valera a proposé chaque semaine plusieurs variations : la seconde séance tournait par exemple autour des mammifères (petits rongeurs, renards, chiens et chats…), tandis que la troisième séance fut consacrée aux reptiles, une autre aux insectes...
Afin de permettre à chaque adolescent de garder une trace de ce projet artistique chez lui, l’artiste a préparé des petits dispositifs individuels facilement transportables. Sur un petit carton blanc pré découpé, chaque adolescent a pu constituer son propre paysage marin. A partir de papiers découpés en formes de requins, d’algues ou de poissons, et de plastiques fins permettant des jeux de transparence, chacun a conçu sa propre création. Chaque participant a cousu un tissu blanc au revers du carton, ils n’auront ainsi plus qu’à éteindre la lumière de leur chambre en projetant une lumière face à leur création pour raviver les souvenirs d’un workshop plein d’idées et de trouvailles esthétiques.