top of page

Le Projet

Se réinventer dans un monde en mutation.

La crise sanitaire que nous traversons actuellement plonge notre société dans une mutation sans précédent. Toutes les dimensions de la vie en sont profondément affectées.

​

Les jeunes ont été particulièrement pénalisés par l’épidémie, tant dans leur vie personnelle et sociale – amicale et sentimentale-, que dans leur vie sociale – étude, emploi : détérioration de leurs relations amicales et amoureuses, isolement, difficulté de suivre ses études à distance, stages et formations annulés, baisse du pouvoir d’achat, précarité, perte d’emploi ou difficulté à en trouver, baisse du pouvoir d’achat…

​

Cette situation a bouleversé profondément leur entrée dans la vie et génère une appréhension face aux incertitudes de l’avenir et au manque de perspectives.

 

Dans ce contexte, ce projet collaboratif trans-communal a proposé de témoigner des situations existantes vécues et d’imaginer des expérimentations artistiques collectives qui permettent de renouer des solidarités inspirantes et constructives face aux nouveaux enjeux qui se dessinent, tant personnels que professionnels.

​

Il avait notamment pour ambition de provoquer des rencontres et des échanges entre des participants en démarche d’insertion sociale et professionnelle et des artistes, des professionnels du monde culturel et de l’entreprise, en favorisant le travail en équipe, la mobilité, l’expression, la confiance en soi.

​

Dans ce contexte de prise de conscience généralisée, les jeunes qui ont participé à ce projet artistique collaboratif ont été invités par les artistes à réfléchir ensemble à la façon dont ils perçoivent et imaginent leur vie d’aujourd’hui et de demain : s’engager, prendre la parole, manifester, rêver son travail dans son quartier ou ailleurs, investir l’espace, et son environnement.

​

L'exposition présentée à l’artothèque du 06/10/2022 au 05/11/2022, réunit les productions réalisées à l’issue des 8 workshops menés par 5 artistes de janv. à juil. 2022.

​

Avec la participation de 114 jeunes des Espaces sociaux et d’animation Alain Coudert, Châtaigneraie Arago à Pessac, CPLJ, ITEP Bellefonds et Centre social et culturel La Colline à Cenon, Centre social et culturel le Puzzle, MJC Centre-Ville à Mérignac, Collège Vauban de Blaye et Mission locale de St André de Cubzac.

bottom of page