top of page

Manifeste pour un métier
de rêve

Workshop mené avec des adolescents du Centre Social La Colline et de l'ITEP Bellefonds à Cenon, avec l’artiste Agnès Aubague , du 12/07/22 au 13/07/22.

LE PROJET
vu par l'artiste

Dans le cadre du projet Aujourd’hui la jeunesse la vie devant soi, en partenariat avec l’espace social de La Colline et l’ITEP Bellefonds de Cenon, les 12 et 13 juillet 2022, je propose aux jeunes un projet artistique de recherche poétique visant la création de leur Manifeste pour un métier de rêve.

 

Lors de cet atelier, nous tenterons de questionner leurs visions du monde du travail et de sa version rêvée, potentiellement réelle ou carrément imaginaire mais qui leur permettra de se projeter vers l’avenir.

Ils chercheront des représentations positives du travail en réfléchissant par exemple à leur projet de chantier de jeunes, en enquêtant auprès des professionnels qui sont à proximité et en relativisant certains stéréotypes.

A partir d’exemple de manifestes artistiques décalés dont celui de mon Bureau, je leur proposerai de prendre la parole en créant leur propre manifeste utopique qui sera enregistré de façon spontanée. Ils proclameront, déclareront, revendiqueront et leurs mots seront ensuite diffusés à l’Artothèque de Pessac en octobre 2022.

Les titres de ces manifestes, comme des slogans, découpés rapidement en lettres adhésives rouges, seront présentés autour d’un “socle de parole”. Cela ne manquera pas d’évoquer les “speakers corners” des jardins anglais, lieux d’expression publique improvisée où des personnes montent sur un objet fait à la va-vite, souvent une caisse de fortune bricolée, pour dire librement quelque chose qu’ils estiment important.

P1180702.JPG

Le projet artistique proposé par Agnès Aubague s’est déroulé sur 2 journées. La première était axée sur un travail de questions et de réflexions. La seconde, quant à elle, s’attaquait à la production artistique. Avec 10 jeunes des deux institutions, l’artiste voulait questionner l’idée de métier en voyageant entre réalité et fantaisie.

La première journée a commencé par un tour de table. À l’issue de ces présentations, Agnès a raconté sa vision concernant son travail d’artiste. Elle travaille les mots, ses formes, ses sens et contre-sens. L’artiste a ensuite présenté son Bureau, invention artistique caractérisée par ses contradictions, entre travail, repos et contemplation. Tout au long de sa présentation, richement animée de questions, Agnès a évoqué quelques aspects de l’histoire de l’art permettant aux adolescents de se questionner sur différents sujets dont la notion de métier.

A l’issue de cette première partie, Agnès a distribué des feuilles et a questionné les adolescents sur la notion de travail et sur le métier dont ils, elles rêvent et qui leur faisaient envie, qu’ils soient réalistes ou complètement inventés. Timidement, les idées commençaient à naitre puis dans un sentiment collectif, les mots se délièrent et tous écrivirent à propos de leurs "métiers de rêve”. Une fois que tous les adolescents avaient trouvé ce métier idéal, ils durent les présenter aux autres. C’est ainsi qu’une robotiste-ménagère rencontra le roi des pirates, tandis qu’un verseur d’eau servait un verre à une goûteuse de glace pendant qu’une avocate/trafiquante/juge/banquière créait des problèmes.

Après la pause-déjeuner, Agnès confia aux adolescents la mission de rencontrer des professionnels dans le quartier et de les questionner sur leurs rêves, leurs objectifs, leur devise et leurs plus beaux accomplissements. Par petits groupes, ils se mirent en route pour interroger des policiers, une boulangère, une chirurgienne-dentiste, une couturière, un contre-maître, un superviseur, un chauffeur cariste, une hôtesse d'accueil, et un jardinier. De retour au centre social, ils présentèrent le résultat de leurs enquêtes aux autres groupes. Pour un retraité, son plus bel accomplissement était son mariage. Le policier était heureux lorsqu’il enseignait le code de la route au primaire. Pour le contre-maître, il était important de se souvenir que l’on a tous notre place et notre rôle à jouer dans la société. Et pour la boulangère “sourire, bienveillance et bonne humeur” décrivait le mieux ce qui lui donne envie de travailler. C’est sur ces devises, citations, maximes que la première journée s’acheva.

métier atelier aubague(2).png

La seconde journée débuta par un accueil à coup de thé à l’oriental, servi par le serveur d’eau, et de pâtisseries. Après un bref récapitulatif de la première journée, Agnès demanda aux jeunes de réaliser un manifeste sur leur “métier de rêve”. Quels seraient leurs souhaits, leurs exigences, leurs idéaux, leur devise ? Ensuite, ils déclamèrent leurs revendications. Pour le professeur de sport, il était important de transmettre son savoir. La gardienne de parking était contre la violence en voiture et sur son parking. La créatrice de problèmes exigeait d’avoir au minimum 50.000 euros net de salaire mensuel. Et la youtubeuse souhaitait avoir de nombreux abonnés…

Puis chacun leur tour, les adolescents prononcèrent leurs manifestes devant un dictaphone. Si certains étaient hésitants, d’autres cependant eurent une grande fibre créatrice et s’inventèrent des voix lors des enregistrements ! Pendant qu’un jeune passait pour être enregistré, les autres devaient choisir un mot clef dans leur manifeste et l’élever en symbole de leur métier. Les jeunes eurent du mal à choisir un seul mot, ils étaient tellement inspirés que certains changeaient de mot sans arrêt. Puis, petit à petit, chacun trouva son mot-étendard. Une fois tous les enregistrements réalisés, Agnès présenta la dernière partie du workshop : la réalisation du mot en adhésif rouge.

IMG_4498.JPG
IMG_4527.JPG

Après une pause-déjeuner, l’heure était venue de passer à la réalisation de leurs mots-adhésifs. Sur des feuilles de papiers, les adolescents devaient réaliser les patrons des lettres qui composent leurs mots. Une fois ces modèles réalisés, ils durent les apposer sur le revers de la toile adhésive, en les reportant à l’envers et les découper. C’est ainsi qu’apparurent progressivement des lettres rouges, qui donnèrent des mots comme EAU, L’ELECTRIQUE, SAVOIR, GARDIENNE, REGALADE, TANK, ARGENT, ANIMATION…

bottom of page