top of page

Cortege

Workshop mené avec des adolescents de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) à Mérignac, avec l’artiste Laurent Lacotte , du 25/04/22 au 27/04/22.

Ces journées de workshops ont été l’occasion pour le groupe d’adolescents de s’exprimer librement, de prendre la parole sans contrainte, d’apprendre à débattre avec des points de vue différents du sien.

Les membres du petit groupe ont pu coucher sur papier tous les grands thèmes qui leur tenaient à cœur (le racisme, le réchauffement climatique, les discriminations liées au handicap, etc). Chacun s’est ensuite axé sur un thème unique, avec pour objectif de trouver une petite phrase, comme un slogan, ensuite transposé sur des cartons à l’aide de pochoirs et de feutres, pour en faire des pancartes revendicatives. L’une a par exemple choisi le thème de la pauvreté et a trouvé une phrase touchante : « Pauvres, mais riches dans le cœur ». Une autre, d’origine kurde, a demandé la reconnaissance de ce peuple qu’elle estime trop souvent oublié. Certains, très engagés, ont trouvé le temps de confectionner plusieurs pancartes dédiées à différentes causes.

 

Du lundi 25 au mercredi 27 avril se tenait un workshop à la MJC de Mérignac, encadré par l’artiste Laurent Lacotte, toujours accompagné de son fidèle petit chien Hercule. Le projet artistique était centré autour d’une réflexion sur l’engagement citoyen : qu’est ce que signifie être citoyen ? Quels sont nos droits et nos devoirs ? Mais aussi, sous un angle

IMG_2789.JPG

plus personnel, que désirons-nous voir changer à l’avenir ? Quelles sont les injustices dont nous sommes témoins quotidiennement ? Existe-t-il des problèmes, des inégalités dont nous ne parlons pas assez ?

LE PROJET
vu par l'artiste

Nous nous sommes réuni·e·s autour de la table. Nous avons réfléchi à ce qui coince et à ce que nous aimerions voir changer, à comment le dire.

Un grand tableau rapidement recouvert de marqueur Veleda comme support à nos échanges et à l’élaboration de notre plan. Nous avons déterminé vers quels endroits du centre ville de Bordeaux, si proche et pourtant si loin, nous allions jeter notre dévolu. Pour manifester. Après avoir coupé du bois, encré nos cartons et préparé le minibus.

Le cortège s’est déplacé dans la ville.
Ensemble et différents, le soleil en renfort. Nous avons traversé des lieux emblématiques où nous n’avions parfois jamais mis les pieds, croisé bien des regards.
Nous avons été vu·e·s.

IMG_2906.JPG
IMG_2855.JPG

Le lendemain de cette première journée consacrée à la confection de pancartes, le groupe s’est retrouvé pour une manifestation bien rodée. Le but était de déambuler dans différents quartiers de la ville de Bordeaux, de préférence dans des lieux bourgeois ou cossus comme la Place de la Bourse, mais aussi des quartiers plus populaires comme Saint-Michel (où les jeunes ont remporté un franc succès et suscité l’enthousiasme de nombreux riverains s’approchant pour les féliciter). Le groupe a été transporté en minibus aux différents lieux clés de la ville, toujours encadrés par leurs animateurs surmotivés Famara, Stéphanie et Charlotte. La dynamique de groupe a permis à chacun, même aux plus timides, d’oser et de manifester gaiement dans des lieux attirant foule comme la rue Sainte-Catherine. Laurent Lacotte s’est adonné au rôle de paparazzi, suivant et photographiant le groupe sous tous les angles.

 

La dernière matinée a été consacrée à la sélection des meilleures photographies de la manifestation, travail laborieux étant donné le très grand nombre de prises de vues toutes plus originales les unes que les autres. Le workshop s’est achevé sur des portraits photographiques réalisés par l’artiste, en plaçant chaque adolescent tenant sa pancarte devant un fond noir, au sein même de la MJC. L’occasion de prendre une dernière photographie collective, accompagnés de la mascotte Hercule.

bottom of page