top of page

THEBAULT BELARRA, Sébastien

Acrylic Horizon, 2020
acrylique sur toile
80 x 80 cm / 80 x 240 cm

Sébastien Thébault-Belarra obtient son diplôme à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux en 2008. Il vit et travaille à Cestas.

 

« Sébastien Thébault-Belarra est de ceux qui s’approprient les formes pour créer un langage des signes où les notions de décor et d’ornement sont constamment remises en question dans l’approche de l’art contemporain. Tel un scientifique, plus proche de l’inventeur, il joue avec le dispositif conceptuel en s’inspirant des codes paradoxaux de notre société, à la fois pop et minimaliste. Il pense ses pièces comme des gros plans mettant en scène un univers hypnotique et formel où la poésie permet à la fois de nous évader dans l’abstraction et de nous confronter à notre relation à l’image.  »

E.Lefebvre

 

« Cette composition tourne autour du paysage/horizon qui ici est représenté le plus radicalement possible, à la limite de l’abstraction totale. Un point de fuite, une ligne horizontale, sans obstacle et aucune représentation. La base d’un croquis/paysage qui découle plus d’un fond d’écran d’un jeu vidéo des années 80 que d’un paysage classique. Le paysage/horizon est découpé par trois cercles rappelant qu’une ligne d’horizon est circulaire. Le rond est aussi une forme géométrique qui fait partie de mon répertoire dans mon activité de peintre qui, dans cette composition, vient dans un premier temps diviser en trois la ligne horizontale, (qui donne une sorte de vue d’une paire de jumelle pour trois yeux qui rajoute une perception fictionnelle, cinématographique) et, dans un deuxième temps, amplifie le rythme et force l’effet ! La lecture doit se faire rapidement. Le choix des couleurs est directement rattaché à ma palette, une sélection pour leurs vibrations entre elles. »

S.Thébault-Belarra

bottom of page