top of page

LAMARE, Véronique

Nous ne confierons pas nos corps au repos, 2021
Vidéo couleur sonore
ex. 1/3 + 2EA

Véronique Lamare est né à Paris. Elle obtient son diplôme à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux en 2001 et elle travaille actuellement à l’atelier Panoramas à Cenon.

La démarche artistique se construit à partir d’une recherche personnelle qui vient questionner l’expérience « d’être un corps ». L’artiste est constamment en mouvement : elle se déplace, s’engage dans une action, manipule des objets sans qu’il ne soit jamais question de spectaculaire. Le corps agit dans ce qu’il a de plus banal, en confrontation avec la matière et l’espace.

A propos de l’œuvre Nous ne confierons pas nos corps au repos, réalisée en 2021, elle décrit sa démarche :

« Trois lieux de la ville de Blois investis par des corps, qui les découvrent dans le même temps, pour quelques heures. Trois temps de dépenses. Des lieux qui ne sont plus en activité, des lieux au repos, entre deux. En attente soit de changer radicalement d’usages, soit d’être démoli pour l’un d’entre eux. Des lieux vides, ou presque. Vidés de leur contenu matériel en tous cas. Des lieux nus. Chacun voué à une activité précise, avec une architecture dédiée. Chacun témoignant de l’activité culturelle et économique de la ville et fortement ancré dans la mémoire collective des blésois. Une piscine municipale, un haras national, la maison bourgeoise d’un célèbre industriel. Occuper tour à tour ces lieux par nos corps engagés dans une dépense donc, dépense physique, dépense d’énergie, sans intention précise … à priori. Revisiter ces lieux par l’intermédiaire de gestes qui ne sont pas en lien direct avec leurs activités passées. Parcourir les volumes et espaces intérieurs en fonction aussi de nos rythmes propres. »

V.Lamare

bottom of page