top of page

MOURON, Sophie

Une seconde avant … une seconde après - 31/10/20, 19:01:01, 2020
diptyque photographique par impression en jet d'encre pigmentaire sur papier Canson Arche 310g
56 x 137,5 cm
ex. 1/5

Habitante de Bordeaux depuis 2011, elle y a fondé le collectif 0,100, une « coopérative » d’artistes qui conçoit des expositions sur l’ensemble de la métropole.

 

« Ces photographies deviennent des petites expériences qui consistent généralement à observer la lente transformation d’une chose, parfois à la limite de l’immobile ou du perceptible. L’œuvre délicate et condensée de l'artiste pourrait renvoyer ainsi à la formule du haïku, cette courte poésie japonaise très codifiée qui a pour objectif de partager une émotion face à la nature changeante tout en incitant à la réflexion. Son travail vise à célébrer l’impermanence des choses et à aiguiser l’attention sur ce qui nous entoure. »

C.Szabo, extrait du texte « Sophie Mouron : L’épreuve visuelle de l’ordinaire »

 

« Un instant, entre deux secondes, celle d’avant, celle d’après, et entre deux photographies prises de la même scène. Comme une stéréoscopie temporelle. Hors-champ, hors-temps, un instant T dont l’existence s’établit dans celui qui le précède et celui qui le suit : le lieu d’un passage. Une absence, un manque, mais aussi un champ de possibles… Pas encore ou déjà plus, un instant qui aurait pu, a pu, qui pourra ou pourrait être. Instant décisif ou fragment insignifiant, ponctuation d’un hasard ou bien marque du destin. Et, bien sûr, instant inconcevable. »

S.Mouron

bottom of page