top of page
GAUL22-01.jpg

Radiothérapie

Haut-Lévêque
Pessac

Le service de radiothérapie et de curiethérapie du CHU de Bordeaux est situé à l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac. Ce service fait partie du pôle oncologie - radiothérapie - dermatologie - hématologie et soins palliatifs.
1200 patients sont traités chaque année et plus de 22 000 séances de rayons sont délivrées pour toutes sortes d’affections tumorales. Le service est aussi habilité à traiter les enfants.

L'œuvre de Coline GAULOT, intitulée Les Citrons, se cartographie autour de différents aspects de la nature morte. Ici un tas de citrons, en équilibre, prêts à tomber, qui sont suspendus en peinture. Le Kairos est toujours très présent dans son travail, l’instant, le climax.

L'œuvre dans le service de radiothérapie

"L’esthétique classique des « citrons » évoquant une nature morte classique donne à l’œuvre un aspect familier presque rassurant. Personnellement on m’a raconté que j’ai prononcé mes premiers mots devant une sérigraphie sur bois, représentant une corbeille de fruit sur un fond noir qui trônait dans la cuisine de ma grand-mère.

Mais derrière le coté lisse presque « commercial » de l’œuvre, les quelques coulures rappelle son origine artisanale et finalement sa fragilité. A mon avis, ces imperfections volontaire rapprochent ce travail des vanités d’autrefois, sans doute en y ajoutant une pointe de remise en question de notre société de consommation."

Dr. Aymeri Huchet

" Equilibre = fragilité et à la fois douceur par la rondeur du citron appétant qui sont mis en valeur sur ce fond noir. Cette œuvre rappelle la nature morte modernisée par ces coulures de peinture.  Très agréable à regarder."

Un praticien

"Contraste marqué et très intéressant entre le classicisme de la nature morte et tous ses codes vs des coulées de couleur fluo rappelant plus le principe des graffitis urbains. Cette touche de modernité est introduite avec parcimonie mais néanmoins bien présente et fait de cette œuvre un tableau bien ancré dans son époque et le rend lumineux et prête à sourire.

Un praticien

bottom of page