Pollen
Monflanquin
Depuis 1991, Pollen accueille en Lot-et-Garonne des plasticiens de toutes nationalités pour leur permettre de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Plate-forme d’expérimentation, Pollen se définit comme un lieu propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail.
En marge des réseaux officiels, les artistes nouent une relation privilégiée avec la bastide de Monflanquin et nourrissent leur séjour d’échanges avec le territoire et la population.
La confrontation à cette réalité est enrichie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels et des intervenants extérieurs qui contribuent à solliciter la capacité de réponse des artistes, leur aptitude à imaginer, à s’exposer.
Les œuvres de Johann BERNARD, intitulée Ainsa et Beaumont, reposent sur des planifications modulables et différents protocoles. Ce sont les interactions entre le réel et la matière rapportée qui génèrent ma production artistique. Il aime naviguer d’un projet à un autre, le précédent nourrissant le suivant. Une part importante de sa démarche est liée au voyage, au paysage, à la déambulation ainsi qu’aux rencontres.