top of page

La commande artistique

Cartographie Métropolitaine

40 fois, franchir la porte d’un atelier. Entrevoir un univers.

Chaque rencontre, un temps précieux, unique.

Où la confiance s’établit, la parole se délie, le travail de l’artiste se dévoile et se partage avec générosité.

 

Dans le cadre de son plan de soutien à l’économie métropolitaine, nous avons proposé à Bordeaux-Métropole un projet curatorial d’une quinzaine d’artistes, dont des œuvres pourraient être acquises et rejoindre la collection des arts au mur artothèque, implanté à Pessac depuis 2002, espace dédié à la création contemporain, à sa médiation et à sa diffusion par le biais du prêt d’œuvres.

 

Ce projet, initié en 2021, est advenu dans un contexte sanitaire exceptionnel qui a beaucoup fragilisé la filière des arts visuels, et particulièrement les artistes, dont une majorité de projets d’expositions a été annulée, et dont les espaces de travail ont souvent été inaccessibles. Leur rôle et leur importance dans la société ont également été profondément questionnés.

Après la sidération, cette période de profondes remises en cause s’est révélée particulièrement stimulante, et a favorisé des dynamiques fédératrices : soutien envers les artistes, expositions et initiatives collectives…

 

Nos rencontres avec les artistes ont débuté à l’issue du deuxième confinement, après plusieurs mois de fermeture des lieux d’art et de culture, quand des possibles se redessinent.

 

Après avoir identifié par différents biais – expositions actuelles et archives, réseaux sociaux, sites Ressources dédiés tels BAC et DDANA - près d’une centaine d’artistes liés au territoire de Bordeaux-Métropole – sélection non exhaustive -, nous en avons retenu dans un premier temps 40, qui ont fait l’objet de visites d’ateliers menées entre mai et novembre 2021. Pour mémoire, 42 artistes liés à Bordeaux-Métropole sont déjà représentés dans notre collection. Nous ne les avons volontairement pas retenus, favorisant les nouvelles rencontres. Tous les médiums – photographie, vidéo, dessins, peinture, installation, performances… - ont été abordés.

 

Leurs démarches se déploient autour de thématiques très diversifiées, qui rejoignent des dimensions majeures de notre collection : les enjeux sociétaux, l’écriture, la fiction, le corps et l’espace, la dimension urbaine…

La peinture s’est avérée particulièrement présente. Ce médium étant peu représenté dans la collection jusqu’alors, nous y avons porté une attention particulière.

 

Ces visites dessinent une géographie des dynamiques du territoire métropolitain – qui recèle de nombreux ateliers collectifs – et révèlent une émulation importante, génératrice de rayonnement pour la Métropole, sans pour autant masquer les nombreuses difficultés rencontrées par les artistes.

 

Ce temps fort et intense dédié à la veille artistique sur une courte période nous permis, plus encore, d’affiner notre connaissance du territoire et de découvrir de nouveaux artistes.

 

D’ores et déjà, au-delà des acquisitions, d’autres opportunités de proposer des projets aux artistes rencontrés se présentent – interventions et workshop dans le cadre de projets Culture & Santé, interventions EAC, …

 

Nous vous invitons à découvrir les œuvres des dix-neuf artistes que nous avons sélectionnés.

 

Leur présentation est prévue lors d’une exposition de ces œuvres dans 19 lieux emblématiques des actions représentatives de l’artothèque sur le territoire à l’occasion de l’anniversaire de ses 20 ans : centres hospitaliers, médiathèques, universités, établissements scolaires, centres sociaux, prison, institutions, relais pédagogiques, entreprises & collectivités, particuliers….

 

Ce mode de diffusion original permettra de toucher un grand nombre de personnes diversifiés, et souvent éloigné des réseaux traditionnels de diffusion artistique et culturelle.

 

Une édition et un blog dédié accompagneront cette exposition et sa diffusion.

 

Mener ce projet dans cette temporalité si singulière, où la force des retrouvailles et le désir de reconstruire sont intenses, a constitué, et constitue toujours, une expérience marquante.

 

Nous remercions Bordeaux Métropole de nous avoir donné cette opportunité, et espérons pouvoir la partager avec vous, et les nombreuses personnes impliquées dans ce projet.

 

Anne Peltriaux et Corinne Veyssière

Co-directrices artistiques des arts au mur artothèque

bottom of page