top of page

MILH, Johann

Attraction / Dissolution (Berlin 2006), 2020
acrylique sur toile
100 x 140 cm

Né en 1980, Johann Milh est diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux, où il vit. Il occupe actuellement un atelier à La Réserve à Bordeaux.

 

« Qu’elle agisse par réduction ou agrandissement, qu’elle traite du devenir motif de l’image ou du devenir cliché de l’anecdote, la peinture de Johann Milh ne cesse d’osciller entre deux pôles. Il ne faudrait pas voir cependant l’exécution méthodique d’un programme. D’une peinture à l’autre, Milh affirme également un comportement, un rapport particulier avec ce qu’il peint. Si la dérive sous toutes ses formes en appelle au hasard, la peinture en elle-même est une expérience au résultat contingent. La neutralité presque amateure de sa manière, sans expressionisme, sans dogme, indique une volonté de ne pas dominer son sujet mais au contraire de se mettre à son service. »

C.Bernard

« La vue en perspective de l’intersection de ces quatre stèles est un focus sur le monument aux victimes de la Shoah réalisé par Eisenman à Berlin. C’est un sujet récurrent dans mon travail, intitulé « Dissolution (Berlin 2006) », il évoque l’expérience faite de cette déambulation, des mécanismes de mémoires que produit cette architecture, et la volonté de disparition du peuple juif comme de l’histoire de cette disparition, inhérent au projet Nazi. Cette fois l’apparition d’Attraction (la palme), un sujet lui aussi récurrent dans mon travail, articule mes réflexions picturales en rapprochant ce symbole équivoque d’exotisme. Il s’agit particulièrement de faire apparaître la grande Histoire à la surface d’une histoire plus intime et personnelle, par l’expérience de la représentation. »

J.Milh

bottom of page