top of page

CLANIS, Alexandre

Sans titre, 2020
Acrylique sur kraft
100 x 78 cm
Unique

Alexandre Clanis obtient en 2015 un diplôme d’architecture à Bordeaux. Il y possède son propre atelier, où il invite d’autres artistes à exposer.

 

Dans l’atelier, Alexandre Clanis dresse les peintures réalisées au sol. De l’horizontalité à la verticalité, corps et regards sont confrontés à la toile. L’artiste tend à « se tenir dans une forme de nudité face au monde ». Suivant une volonté assumée d’abandon, il s’avance dans les formes, les maillages, les blancs. Les peintures s’opèrent par soustractions de matière ou appels d’air et révèlent une « chimie affective » composée d’une succession de flous et de brumes. Traversant les surfaces et s’insérant entre les motifs, ces voiles créent une profondeur.

E.Girardot

 

« Cette œuvre s’inscrit dans la série peindre par soustraction. Elle est en équilibre entre abstraction et figuration. Les nuages attirent et filtrent le regard, pour créer une sensation de profondeur. Derrière eux des ramifications parcourent l’espace : par un jeu sur la gravité, l’encre s’est frayée un passage sur la toile comme sur un territoire montagneux. »

A.Clanis

bottom of page