top of page

COLLET-BILLON, Clément

En refoulé augmenté  #1, 2021
Couleurs à huile sur toile
89,5 x 103,5 cm
Unique

Né en 1980, Clément Collet-Billon est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Perpignan. Il vit à Bordeaux et travaille à l’atelier Raymonde Roussel à Floirac

 

« Il y a l’art aux frontières de la renaissance, aux encablures de l’observation jamais abandonnée qui terminera une histoire plane en cinq dimensions : couleur, écriture, pertinence, violence, obstination. Politique, sensuel, exotique, ravageur, ubuesque, vintage, historique, affligeant comme les affiches des films pornographiques des années 70ʹ revues par les plumes des grands philo/sociologues actuels mais tellement indispensable, le travail de Clément Collet-Billon nous propulse à la source des Nil, Zambèze, Gange et Garonne à la fois, avec la même crédulité que lorsque nous irions voter pour croire encore une fois que les codes se respectent sans s’affranchir. Un déploiement sophistiqué de conviction servi par une technique raffinée du contre et de l’obscur (…) »

C.Massé

 

A travers sa série « En refoulé augmenté », Clément Collet-Billon pointe du doigt la mainmise des Etats-Unis sur nos métadonnées par l’usage de différents logiciels et jeux vidéo comme Google Street View ou Pokémon Go. Les peintures de l’artiste sont traversées par des engagements politiques forts (sur les mécanismes de domination, l’écologie ou le tout numérique), dont découlent des images percutantes, parfois violentes, mais qui interrogent et invitent au débat.

bottom of page