top of page
ARAG22-01.jpg
ARAG22-02.jpg
ARAG22-03.jpg

ARAGON, Emmanuel

Tes frôlements si profonds me transpercent m'égarent / Inquiets jamais étendus clos mes yeux / Tout front profond intouchable innomé encore encore incessant affronte
Série À fleur de peaux, 2021
Encre et pierre noire sur papier Dorée ivoire 170g
65 x 50 cm
Uniques

Emmanuel Aragon est né en 1968 à Gimont, en France.  Aujourd’hui il vit et travaille à Bordeaux.

 

À la lisière des mots, de la langue, de pouvoir entendre l’autre, j’aime le temps de l’écoute, du vacillement vers ce qui fait au même instant soi et communauté.”

E.Aragon

 

L’écriture manuscrite se trouve au cœur du travail d’Emmanuel Aragon : il lui retire toute ponctuation, la déforme, la rend illisible … Plasticien et sculpteur, l’artiste occupe l’espace qu’il envahit toujours de ses caractères : il ne s’agit pas de simples mots, mais de phrases extraites de conversations ou de monologues intérieurs qu’il collecte et inscrit dans des carnets au fil du temps. Pour Emmanuel Aragon « l’écrit est l’enregistrement de la parole qui fuit ». Les travaux de l’artiste sont empreints de mystère et le spectateur est invité à un temps de déchiffrement-lecture pour prendre la mesure du récit qui se dessine sous ses yeux.

« A fleur de peaux », série de 42 dessins réalisée au sortir du confinement, jusqu’en avril 2021. Sur des taches d’encre rouge réalisée directement avec les doigts, comme une danse sur un visage, les écritures à la pierre noire sont une recherche de textes qui seraient inscrits à même un visage. Quels injonctions, murmures, … deviennent parole d’adresse ou de secret, début de conversation ?

bottom of page